Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Je débute  / Choisir son e-liquide  / Comment bien choisir son e-liquide… Sans se noyer dans les informations
Comment bien choisir son e-liquide

Après cette boutade qui ravit notre rédacteur en chef, rentrons dans le vif du sujet : Comment bien choisir son e-liquide !

Certes, de nombreux articles sont dédiés aux e-liquides. Mais, entre comparaisons métaphoriques des matériels et descriptions hyperboliques des saveurs et de la production de vapeur, on s’y perd… Et peu savent finalement allier leur e-liquide à leur matériel. Un savoir profane que ne maitrisent que les plus aguerris, longtemps coutumiers des fuites et des dry hits. Et vous, à la fin de cet article !

Par Nukevapes


Comme pour un mariage classique, une liste validée de qualités et de traits de caractère ne garantit pas une union heureuse ! C’est la même chose pour la vape : prendre un e-liquide en 70/30 dans un atomiseur MTL ne garantit pas une vape parfaite. Et si vous n’avez pas bien compris l’idée, restez un peu, on vous explique.

Le bon liquide

Le secret d’une vape de qualité ? La saturation en e-liquide de votre résistance. Trop de e-liquide et vous finirez par boire votre fraise à la menthe plutôt que de la vaper. Pas assez et vous n’aurez aucune saveur ou pire encore, un horrible dry hit, qui équivaut à fumer votre coton.

La solution : utiliser un liquide suffisamment fluide pour bien imbiber votre résistance. Mais aussi assez visqueux pour ne pas ressortir de votre atomiseur par le drip tip ou par les arrivées d’air. Le e-liquide est composé de deux ingrédients principaux à la base : le Propylène Glycol ou PG, fluide qui renforce les arômes et le Hit, et la Glycérine végétale, plus épaisse, qui génère une vapeur épaisse et dense.

Choisir son e-liquide en fonction de son matériel

Voici quelques conseils pour vous aiguiller un peu. Les pods, ces petites vapes que l’on trouve partout, sont plus adaptées au 50/50 et aux liquides à la proportion de PG élevée. Les vapoteuses aux réservoirs énormes, qui proposent des plages de puissance allant jusqu’à 80 W, sont généralement recommandées pour des e-liquides plus riches en VG (70 ou 80 % de VG).

Voici un graphique illustrant les plages de puissance en fonction du taux de PG/VG.

Comment bien choisir son e-liquide

À chacun son style

Un autre facteur à prendre en compte : le tirage. Si vous avez tendance à tirer très fort sur votre vape, vous amènerez plus de liquide à la résistance, et aurez donc probablement besoin d’un produit plus visqueux que votre ami qui tire légèrement sur sa vape.

Compte aussi la fréquence à laquelle vous vapez. Une personne qui tire une barre de temps en temps utilisera un e-liquide plus lent à imbiber la résistance. A contrario, un « chain-vaper »,

constamment la vape aux lèvres, aura besoin d’un e-liquide plus fluide.

Choisir son e-liquide de rêve

Pour trouver votre e-liquide parfait, on vous conseille de commencer par du 50/50. Offrant un bon compromis entre production de vapeur, hit et viscosité, il reste le choix de nombreux vapoteurs.

Si vous possédez une vape énorme et que vous l’utilisez à 80W et plus, vous n’aurez aucun problème à vaper des e-liquides plus visqueux comme du 30 PG/70 VG ou du 100 % VG.

A vous d’adapter la viscosité et le matériel pour obtenir la meilleure combinaison possible. Si vous avez des fuites à répétition, c’est certainement que votre e-liquide est trop fluide, ou que votre atomiseur ne fonctionne pas à la puissance suffisante. A moins que vous ne tiriez trop fort…

Et si vos saveurs n’ont pas un bon rendu, c’est que le liquide est trop visqueux, ou que vous ne tirez pas assez fort pour imbiber votre résistance correctement.

Voilà, vous avez désormais les cartes en main pour mieux comprendre votre vape et trouver le all day de vos rêves. Continuez votre exploration en prenant en compte ces informations, et nous sommes certains que vous y arriverez !

Article “Comment bien choisir son e-liquide … Sans se noyer dans les informationstiré du Magazine Oneshot #14


Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.